Le siège social

Le Siège Social 
En Droits d’Enfance

Une équipe au service de la protection de l’enfance dans le Val d’Oise.
L’association En Droits d’Enfance, engagée dans le champ de la protection de l’enfance, dispose d’un siège social situé dans le Val d’Oise. Ce lieu stratégique regroupe une équipe dédiée aux fonctions support, essentielles pour garantir la qualité, l’efficience et la pérennité des actions menées sur le terrain.

Un rôle clé pour l’ensemble des établissements et services

Le siège social a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’association sur l’ensemble des établissements. Il est garant de la mise en œuvre du projet associatif et de ses déclinaisons dans les différents projets d’établissement.
Il assure également :

01.

Le bon fonctionnement des établissements en veillant à leur cohérence organisationnelle et opérationnelle.

02.

La gestion des instances statutaires de l’association.

03.

Le Comité Social et Économique (CSE).

04.

Le soutien aux cadres des établissements dans leurs responsabilités managériales, ainsi que dans les domaines administratifs, budgétaires, juridiques et des ressources humaines.

05.

La création et le maintien de liens entre l’association et ses salariés, en favorisant un environnement collaboratif, propice à la réflexion et à l’échange.

Nos fonctions support : des rôles structurants

L’équipe du siège social travaille en collaboration étroite avec les établissements pour garantir la qualité des actions mises en œuvre au bénéfice des enfants et des familles accompagnées.

Direction générale

Le Directeur Général (DG) pilote l’ensemble des activités de l’association, définit les orientations stratégiques et veille à leur mise en œuvre. Il est garant de la qualité des actions menées et de leur conformité au projet associatif.

Assistance de direction

L’Assistante de Direction accompagne le Directeur Général et assure la coordination administrative. Elle joue un rôle pivot dans la communication interne et externe, facilitant la gestion des projets et des partenariats.

Gestion administrative et financière
  • Le Responsable Administratif et Comptable veille à la bonne gestion des ressources financières, du suivi rigoureux de l’activité et des budgets. Il est responsable des relations et est l’interlocuteur avec les partenaires financiers.
  • Une équipe composée de deux comptables assure le suivi de toutes les opérations comptables, des budgets des établissements. Elles travaillent en étroite collaboration avec les directeurs des établissements et professionnels en charge de la facturation.
Ressources humaines
  • La Responsable des Ressources Humaines (RH) pilote les stratégies de gestion des talents et accompagne les équipes tout au long de leur parcours professionnel. Elle veille au respect des droits sociaux et au bien-être au travail.
  • Une apprentie RH soutient les missions du responsable RH, en étant au plus près des demandes des salariées et cadres des différents établissements.

Un engagement pour l’innovation et la qualité

 

Toute l’équipe du siège social œuvre dans l’intérêt des enfants et des familles accompagnées. Elle :

Innovation

Suscite et accompagne des projets innovants ainsi que des expérimentations au sein des établissements.

Amélioration

Participe activement à l’amélioration de la qualité des actions mises en œuvre.

Créativité

Encourage l’innovation et la créativité en offrant un cadre propice à la réflexion collective et à l’échange.

En soutenant les établissements et en favorisant un environnement de travail collaboratif, le siège social contribue à renforcer l’impact et la pertinence des actions menées par l’association En Droits d’Enfance.