SAM
Service d’Accueil Modulable
Le Service d’Accueil Modulable de l’association En Droits d’Enfance accompagne des mineurs et jeunes majeurs et leur famille dans le cadre de mesure de placement à domicile. Celles-ci sont soit ordonnées par le Juge des enfants, en application de l’article 375 et suivants, soit contractualisées entre les parents et le Conseil Départemental. La mesure est alors administrative et repose sur la notion d’adhésion de la famille. Quel que soit le cadre, le service gardien est l’Aide Sociale à l’Enfance.
Nombre de jeunes accompagnés
Les objectifs
Dans une volonté de proposer des modalités d’interventions toujours plus adaptées aux besoins des familles, la loi du 5 mars 2007 instaure les mesures de placement à domicile. Il s’agit d’introduire une prise en charge qui répond aux situations pour lesquelles le placement en maison d’enfants ou famille d’accueil n’est pas adapté et celles où l’intervention en milieu ouvert (AEMO ou AED) n’est pas suffisante. Ce dispositif éducatif permet d’agir dans l’environnement familial de manière intensive avec la possibilité d’offrir un espace de repli en cas de situation demandant un court éloignement de la cellule familiale, le temps d’une crise.
Concernant le travail avec les parents, il s’agit de développer, de renforcer et de stabiliser leurs compétences tout en préservant leur place. Il est important de favoriser leur autonomie pour remplir leur rôle et exercer l’autorité parentale.
Les missions
Les actions éducatives mises en place dans le cadre du placement à domicile s’effectuent tout en maintenant les enfants dans leur environnement familial pour :
Protéger sans éloigner ;
Garantir les conditions de vie matérielles, la santé, le bien-être, le développement, l’éducation ;
Restaurer et maintenir le lien enfant/parents ;
Restaurer l’exercice (droits et devoirs), la pratique (prise en charge quotidienne) et l’expérience (travail autour du sens de « être parent ») de la parentalité.
L’équipe est répartie en 2 pôles en fonction de l’âge des enfants : petite enfance pour les 0-11 ans et adolescence pour les 11-18 ans.
Le secteur d’intervention
Le Service d’Accueil Modulable, situé sur la ville de Domont, est habilité pour l’ensemble du Val d’Oise. Il intervient principalement sur les territoires de la Plaine de France, du Pays de France et de la vallée de Montmorency.

Modalités de fonctionnement
Afin de répondre aux objectifs fixés, l’organisation du Service d’Accueil Modulable offre la possibilité d’intervenir de manière plus intensive, soit 2 à 3 fois par semaine, dans l’intérêt des familles (rencontres, entretiens téléphoniques, rendez-vous partenaires, ateliers au service, activités extérieures, …).
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille, les travailleurs sociaux de chaque pôle interviennent sur une amplitude horaire allant de 7h à 21h. Ils travaillent du lundi au samedi. Le service garantit une disponibilité, si urgence, via une astreinte 24h/24, 365 jours par an.
Le service peut être amené à mettre en place un éloignement géographique en cas de situation de crise au domicile. La première intention sera de solliciter un éloignement chez une « personne ressource » dans le réseau familial ou amical du mineur. Si cette possibilité n’est pas envisageable, la maison d’enfants à caractère social du Château de Dino d’En Droits d’Enfance est sollicitée pour mettre en œuvre ce repli.